Email

[email protected]

Phone

+39 02 55014101

Sede Italiana

Via G. Donizetti, 4
20122 Milano IT

Highlights Urban Forestry. Un appel #français

Urban Forestry. Un appel #français

En vue du premier World Forum on Urban Forests, promu par la FAO (Food and Agriculture Organization), qui se tiendra du 28 novembre 2018 au 1er décembre 2018 à Mantoue en Italie.

nous, concepteurs de la première Forêt Verticale à Milan, invitons

les architectes, urbanistes, botanistes, agronomes, forestiers, arboriculteurs, paysagistes, géographes, éthologistes, professionnels du paysage, techniciens, chercheurs et experts en écologie et en foresterie urbaine, promoteurs immobiliers, administrateurs et représentants des institutions locales et de la société civile, membres et représentants d’organisations internationales, d’agences de financement, d’universités et d’instituts de recherche et d’ONG

à considérer le fait que :

– en 2030, 60% de la population mondiale vivra dans les villes.
– aujourd’hui, déjà, les villes consomment 75% des ressources naturelles et sont responsables de plus de 70% des émissions globales de CO2.
– les émissions cumulées de CO2, de méthane et d’autres gaz à effet de serre sont à l’origine du réchauffement climatique de la planète, qui provoque la fonte des glaciers, la diminution de la biodiversité et l’élévation croissante du niveau des océans.

à considérer également le fait que :

les forêts et les arbres, dont le nombre risque de diminuer d’années en années partout dans le monde, absorbent chaque année pratiquement 40% des émissions de combustibles fossiles produites en grande partie par nos villes.
– les feuilles et les racines d’un arbre adulte absorbent le CO2 grâce à la photosynthèse et interviennent dans la réduction des substances polluantes présentes dans l’air (responsables d’un pourcentage élevé de maladies respiratoires et de morts prématurées).
– si un arbre peut, à lui seul, apporter des bienfaits importants à la ville et à ses habitants, a fortiori un bois ou une forêt urbaine peuvent être d’une aide précieuse pour améliorer la qualité de la santé et de la vie des citadins.

nous croyons que :

responsables en grande partie du problème du changement climatique, les villes ont la possibilité de faire partie intégrante de la solution à ce problème, en augmentant le nombre de forêts et d’arbres qui peuvent « combattre l’ennemi » sur son propre territoire (la ville) en utilisant le CO2 comme fertilisant.

– augmenter la quantité de forêts et d’arbres dans les villes du monde entier peut aider à absorber le CO2, à réduire considérablement la pollution, la consommation énergétique et l’effet « îlot de chaleur urbain », tout en contribuant à l’amélioration de la biodiversité des espèces vivantes et en rendant les villes plus sûres, plus agréables et plus saines.
– un mouvement mondial sur la forêt urbaine pourra aider à empêcher que la température globale de notre planète augmente au-dessus de la barre des 2 °C, considérée comme étant le seuil maximal accepté par les accords formulés par la COP 21 à Paris en 2015.

pour cela :

nou savons le devoir de nous engager dans le lancement d’une campagne mondiale sur la forêt urbaine afin de multiplier la présence de forêts et d’arbres dans nos villes.
Une campagne qui devrait débuter par ces principales actions:

– protéger et augmenter les surfaces perméables et les surfaces vertes dans la ville,
– créer de nouveaux parcs et jardins,
– transformer les toits des villes en jardins et potagers urbains,
– végétaliser les murs de clôtures et les barrières urbaines,
– transformer les cours et les espaces urbains non bâtis en oasis vertes,
– encourager en tout lieu les potagers urbains et développer l’agriculture urbaine,
– utiliser les racines des arbres pour bonifier les sols pollués,
– créer un réseau de coulées vertes (avenues plantées d’arbres, haies…) pour relier entre eux les parcs, les bois et les architectures vertes,
– augmenter le nombre de bâtiments verts et les Forêts Verticales,
– créer de nouvelles forêts orbitales et des bois autour de nos villes.

donc :

si nous voulons inverser le changement climatique,
si nous voulons favoriser la survie des espèces vivantes,
si nous voulons que nos villes soient plus vertes, plus saines et plus agréables,
la forêt urbaine doit devenir une priorité dans l’agenda international des gouvernements et des institutions internationales et locales.
Les prochains mois sont décisifs pour recueillir des adhésions, des expériences et des projets pour la Forêt Urbaine en vue du premier World Forum on Urban Forests, promu par la FAO (Food and Agriculture Organization) avec Mairie de Mantoue, SISEF (Società Italiana di Selvicoltura ed Ecologia Forestale), Politecnico di Milano, qui se tiendra du 28 novembre 2018 au 1er décembre 2018 à Mantoue en Italie.

venez nous rejoindre. il est temps d’agir.

partagez avec nous adhésions, suggestions et « best practices » sur :
[email protected]

et [email protected]
pour plus d’information :
www.wfuf2018.com